• salomelecomte

Créez une ferme durable en jouant à "Ma ferme a d'incroyables talents" !

Mis à jour : il y a 3 jours


Durée : 1h - 1h30


Ma ferme a d'incroyables talents est l'un des 6 jeux lauréats du concours "Un jeu sérieux pour expliquer l'élevage". Imaginé par des élèves du CFA agricole de Rouffach (Haut-Rhin) il est arrivé 1er de la catégorie "Avant-Bac".


Type de jeu

C'est un jeu coopératif au cours duquel les élèves vont parcourir 9 lieux clés d'une exploitation agricole. Chaque lieu fait l'objet d'une décision à prendre et demande aux élèves de choisir l'option la plus durable parmi les 3 proposées. La classe devra donc débattre pour trouver la meilleure solution.

Déroulé du jeu :

  1. Choix d'un lieu en cliquant dessus

  2. La problématique relative au lieu s'affiche : les élèves débattent pour choisir l'option la plus durable

  3. Clic sur l'option choisie : elle est illustrée par une photos prise en exploitation d'apprentissage des élèves du CFA

  4. Affichage des points de durabilité

  5. Choix d'une carte évènement qui montre les aléas de la vie d'un éleveur

Le but est d'avoir une ferme équilibrée sur les 3 piliers du développement durable.


Lien aux programmes

Ma ferme a d'incroyables talents est un jeu parfaitement adapté au programme de SVT des lycéens de seconde générale. Il s'inclut dans la thématique "Les enjeux contemporains de la planète - Agrosystèmes et développement durable", et plus particulièrement dans sous-thème "Structure et fonctionnement des agrosystèmes".

Ce jeu peut venir en complément ou en remplacement de la visite d'exploitation proposée dans le programme. De plus, il permet d'interroger la notion de développement durable, bien connue des élèves. Enfin, il permet de développer leur capacité à débattre, à s'écouter, à collaborer et à travailler en groupe.


Ce jeu est aussi compatible avec le programme de sixième, dans le thème "Des pratiques au service de l'alimentation humaine". Cependant la notion de développement durable peut poser problème.


Enfin, Ma ferme a d'incroyables talents peut être joué avec des élèves de filière agricole.


Ce jeu est très adaptable, les débats et idées lancées seront différentes selon le niveau des joueurs. Il peut ainsi être utilisé de la sixième au post-bac, pour des élèves qui découvrent l'élevage et le monde agricole.


Ressources du jeu

Ce jeu est 100% informatique.

Pour y accéder, cliquez ici ou bien consultez-le directement ci-dessous :

Pour jouer, munissez-vous du livret de l'enseignant :

MaFermeAd'IncroyablesTalents_LivretEnsei
.
Download • 1.63MB










Conseils de mise en place :

  • Les élèves ne vont pas forcément poser les questions permettant de révéler les informations inscrites dans le livret, il faut donc les guider pour apporter les informations

  • Vous jouez en distanciel ? Utilisez l'option "sondage" de la classe virtuelle pour que les élèves votent pour l'option la plus durable.

  • Prenez le temps en fin de partie de faire un débriefing en revenant sur le score : l'exploitation est-elle durable ? Pourquoi ? Quels éléments auraient pu être améliorés ?


Pour découvrir d'autres jeux sérieux c'est par ici : https://www.ressources-elevage.fr/jeux-serieux


Pour des informations sur les filières d'élevage abordées dans le jeu, c'est ici !

Vous voulez donner votre avis sur le jeu ? Proposer des améliorations ? Poser une question ? Contactez-nous via ce formulaire, nous vous répondrons avec plaisir !

Logo du GIS Avenir Elevages

Certaines pages sont un peu lourdes et peuvent mettre quelques secondes à s'afficher !

Abonnez-vous !

© 2023 by Salt & Pepper. Proudly created with Wix.com