top of page
  • GIS Avenir Elevages

Comprendre le fonctionnement d'un agrosystème par le jeu (visite de la ferme virtuelle de Grignon)

Dernière mise à jour : 12 juil. 2021


Description du jeu :

Ce jeu est un jeu sérieux construit sur le principe de l’escape game. L’idée lorsque nous avons construit ce jeu était d’offrir un outil aux enseignants pour aborder la thématique « agrosystème », au programme de seconde en SVT (dans les projets de programmes de 2019). D’après les expériences d’enseignants rencontrés au cours d’enquêtes, ou de divers retours qu’on nous a remonté, ce chapitre est assez ennuyeux pour les élèves et peu facile à présenter pour les enseignants.Le principe est d’étudier le fonctionnement d’un agrosystème à travers un exemple concret, ce qui permet d’appliquer la théorie sur un support plus ludique. L’intérêt de l’outil est qu’il permet également aux élèves d’effectuer une « visite virtuelle » de ferme, afin de se faire une idée du fonctionnement des exploitations. Nos précédents travaux nous ont en effet montré que de nombreux lycéens sont très peu informés (ou très mal informés !) sur la façon dont sont produits les aliments qu’ils consomment. Par ailleurs, la visite d’exploitation agricole est fortement conseillée dans la première proposition de programme proposée pour le nouveau baccalauréat


Les ressources nécessaires pour jouer :


Pour pouvoir jouer :

- Les élèves disposent d'une fiche de prise de note préremplie (pouvant être téléchargée directement depuis l'écran d'accueil du jeu, ou ici)

- Les enseignants disposent d'un guide avec les différentes réponses au jeu pour "dépanner" les élèves : Télécharger le guide de l’enseignant (V 30/03/2020)


N'envoyez pas au élèves l'adresse de cet article, ou bien ils auront également accès au fichier enseignant avec les réponses aux énigmes. Vous pouvez leur transmettre le lien direct vers l'activité : https://view.genial.ly/5c079280790b8a255248d7ff/interactive-content-grignon

Ce jeu est encore assez expérimental, il est possible qu'il reste des "coquilles" à corriger. Si c'est le cas, n'hésitez pas à nous les signaler via le formulaire de contact, ou à nous poser vos questions !



 

Avis des enseignants :


Mars 2021 :

Nous avons utilisé la ferme de Grignon l'année dernière en seconde, pour les agrosystèmes, en distanciel. ils avaient bien accroché et s'en souviennent encore !



Mise à jour 30/03/2020 : une première série de coquilles a été corrigée, et l'outil perf'alim étant en panne, la dernière activité a été remplacée en attendant que le site marche à nouveau. Tout est opérationnel, le manuel de l'enseignant est à jour, n'hésitez pas à nous remonter vos remarques !


Demandes pour la prochaine mise à jour : intégrer dans les flux de l'agrosystème les notions d'eau et de soleil, en lien avec la photosynthèse. Rajouter un lien manquant permettant d'obtenir le nombre d'emplois sur la ferme.

8 601 vues0 commentaire
bottom of page