Chap 1 miniature.png

Date de la dernière mise à jour de l'article : 06/08/2020

III - Les impacts de la mondialisation sur l'élevage français

 1 - Etude de cas : MERCOSUR

Le Mercosur est un accord de libre-échange en cours de négociation entre l’Union européenne et les pays du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay). Les négociations commerciales durent depuis 1999, mais les deux partis n’ont pour l’instant pas trouvé d’accord.

L’objectif de l’accord est de faciliter les imports de produits agricoles issus des pays du Mercosur, et les exports de pièces manufacturées en provenance de l’Union Européenne (du secteur automobile par exemple). Les éleveurs français sont inquiets car ces pays sont d’importants producteurs de viande bovine, qui serait l’un des produits concernés par les importations. Or, la réglementation au Brésil, par exemple, est assez différente de celle imposée en Europe, et encore plus en France.

"On va importer des produits du Brésil, de l'Argentine, en Europe. Des produits qui ne respectent en rien les règles européennes. C'est une catastrophe pour nos agriculteurs", dénonce Samuel Vandaele, secrétaire général des Jeunes Agriculteurs (JA). "Le poulet venu du Brésil coûtera deux fois moins cher, mais produit avec des médicaments, des hormones etc. Soit on va perdre nos marchés, soit on va s'aligner en sachant que nos charges sont bien supérieures"

Pour l’instant, les négociations continuent, d’autant plus le contexte politique Brésilien a récemment changé avec l’élection de Jair Bolsonaro, qui menaçait de retirer le Brésil de l’accord de Paris.

« Je ne peux pas d’un côté demander aux agriculteurs et travailleurs français de changer leurs habitudes pour sauver la transition écologique, et de l’autre, signer des accords commerciaux avec des pays qui font tout le contraire », a martelé le président français. « Nous voulons des accords qui soient équitables. »

Extrait de l’Atlas de l’élevage herbivore en France p19 (donnes 2012 et 2013)

Articles de presse et reportages en lien

Ressources complémentaires

Le MERCOSUR est un dossier d’actualité, qui aura peut-être évolué depuis la dernière mise à jour de ce document, pensez à consulter l’actualité pour plus de renseignements.

Lire la suite

du chapitre

Chap 1 miniature.png

III.2 - Etude de cas : la fin des quotas laitiers/le prix du lait

Contactez-nous !

Une question ?

Un commentaire ?