Chap 1 miniature.png

Date de la dernière mise à jour de l'article : 06/08/2020

I- Chiffres clés de l'élevage français

2 - Une consommation de produits animaux en augmentation dans le monde
Consommation dans le monde

Depuis les années 1960, la consommation de protéines, et notamment de produits animaux, a fortement augmenté dans les pays occidentaux, jusqu’à atteindre un pallier, voire diminuer légèrement dans certains pays (voir plus loin le cas de la France). Aujourd’hui les pays en voie de développement suivent la même tendance. La viande de volaille est celle qui connait le développement le plus important.

Dans le monde, la consommation de viande a quadruplé au cours des 50 dernières années (de 70 millions de tonnes en 1960 à près de 300 en 2010), ce qui représente en prenant en compte l’augmentation de la population, une consommation moyenne passant de 23 à 43 kg de viande/capita [1]. Cette évolution n’est pas homogène dans le monde : la Chine par exemple, a vu sa consommation de viande par habitant passer de 4 à 62 kg de viande par habitant et par an, alors que dans les pays européens, la consommation de viande a tendance à se stabiliser voire à diminuer pour certains types de produits (viande bovine, par exemple) (cf. ci-dessous et partie suivante pour le cas de la France).

La consommation de produits laitiers augmente également dans le monde. Certains pays sont traditionnellement plus consommateurs que d’autres, comme la France par exemple, le pays du fromage !

[1] Source FAO Stat, Food Supply - Livestock and Fish Primary Equivalent

 

Dumont B. (coord), Dupraz P. (coord.), Aubin J., Benoit M., Bouamra-Mechemache Z., Chatellier V., Delaby L., Delfosse C. Dourmad J.Y., Duru M., Frappier L., Friant-Perrot M., Gaigné C., Girard A., Guichet J.L., Havlik P., Hostiou N., Huguenin-Elie O., Klumpp K., Langlais A., Lemauviel-Lavenant S., Le Perchec S., Lepiller O., Méda B., Ryschawy J., Sabatier R., Veissier I., Verrier E., Vollet D., Savini I., Hercule J., Donnars C., 2016, Rôles, impacts et services issus des élevages en Europe. Synthèse de l’expertise scientifique collective, INRA France. voir p17

La filière laitière mondiale en chiffres (Source : l’économie laitière en chiffres, édition 2018)

Evolution de la consommation de viande dans le Monde (Source : Atlas de l'élevage, p.11)

Visionet : données économiques agricoles et alimentaires

L'économie laitière en chiffres, édition 2018

Ressources complémentaires

Et en France ?

Les français comptent parmi les plus gros consommateurs de viande de l’Union Européenne, notamment de viande bovine [2] (voir ci-dessous), mais leur consommation a tendance à diminuer ces dernières années, notamment leur consommation de viande de boucherie [3] (voir ci-contre).

Consommation par habitant de viande ovine dans l'UE

Consommation par habitant de viande de volaille dans l'UE

Consommation par habitant de viande bovine dans l'UE

Consommation par habitant de viande porcine dans l'UE

France Agrimer les filières d'élevage français 

 [2] Les cahiers de FranceAgriMer / Les filières de l’élevage français / édition 2013

 [3] (source : Gabriel Tavoularis et Éléna Sauvage, Les nouvelles générations transforment la consommation de viande, 2018, étude CREDOC)

Ressources complémentaires

La consommation de viande diminue

(source : Gabriel Tavoularis et Éléna Sauvage, Les nouvelles générations transforment la consommation de viande, 2018, étude CREDOC)

Attention aux unités : sur les graphiques ci-dessus [2], les chiffres sont exprimés en « équivalents carcasse » par an et par habitant, alors que sur le graphique de la colonne de droite [3] il s’agit de grammes par jour

Lire la suite

du chapitre

Chap 1 miniature.png

I.3 - Les productions de produits animaux en France et dans le monde

Contactez-nous !

Une question ?

Un commentaire ?