Chap 3 miniature.png

Date de la dernière mise à jour de l'article : 08/09/2021

 

II - Elevage et sols

3. L’Agriculture de conservation prends soin des sols

Le principal objectif de l'agriculture de conservation des sols (définition dans le dictionnaire de l'Agroécologie) est de réduire la dégradation des sols et d’améliorer à terme leur fertilité en utilisant intensivement les processus biologiques et écologiques de l’écosystème sol en remplacement de certains intrants. Des problèmes d’érosion éolienne et hydrique aux États-Unis et au Brésil sont à l’origine de cette évolution de l’agriculture. La diffusion de ces pratiques a été relativement lente en France.

Capture_complet_sols.JPG

L'agriculture de conservation des sols s'intéresse à toutes les facettes de l'écosystème pour prendre en compte chaque paramètre et s'adapter au mieux aux besoins.

En Europe, de plus en plus d'agriculteurs s'intéressent à ces pratiques.

Il y a trois grands  principes de l’agriculture de conservation des sols

Premier principe : Maintenir une couverture permanente des sols

Capture_solcouvert.JPG
Capture_solnu.JPG

Cela implique le maintien des résidus de culture en surface et l’implantation de couverts végétaux durant l’interculture. Le couvert végétal exerce des fonctions multiples parmi lesquelles la structuration du sol grâce au réseau racinaire, le recyclage des éléments minéraux et le développement de la biodiversité aérienne et souterraine en fournissant le gîte et l'alimentation des espèces présentes

Deuxième principe : Faire des semis sans travailler le sol

Capture_sollabouré.JPG
Capture_sollabourleger.JPG

L'objectif est de limiter au strict minimum la perturbation de l’activité biologique lors du dépôt de la semence dans le sol, de favoriser la porosité verticale naturelle du sol et d'augmenter le taux de matière organique.

Troisième principe : Diversifier et faire tourner les cultures

Capture_solmono.jpg

La réflexion agronomique de succession des cultures est primordiale et les maladies présentes sur les cultures sont réduites grâce à la complémentarité des espèces

Pur aller + loin : Bande annonce du documentaire de IDÉtorial sur l’agriculture de conservation et de régénération des sols, avec des témoignages d'agriculteurs pratiquants

A débattre : 

Le labour est utilisé traditionnellement en partie pour détruire une culture en place avant d’en installer une nouvelle. Se passer du labour peut donc nécessiter dans certains cas d’utiliser davantage d’herbicides pour détruire les couverts végétaux avant d’implanter une nouvelle culture.

 

Que se passe-t-il si l’on ne prend pas en compte la santé des sols ? Exemple du Dust Bowl (USA, 1930-1940)

Capture_dust.JPG

A lire : Le Dust Bowl, une tragédie environnementale, par Ken Burns (lien)

Suite à l'intensification des pratiques agricoles aux USA et à des épisodes de sécheresse intense, d'immenses tempêtes de poussière ont ravagé les grandes plaines du centre du pays, causant famine, maladies respiratoires et la migration habitants.

Résumé proposé par le YouTubeur Naturellement 

Un documentaire en anglais de 1950

 
Capture_solrotation.JPG

Lire la suite

du chapitre

Chap 3 miniature.png

II. L'élevage concurrence-t-il les autres productions (suite)

Contactez-nous !

Une question ?

Un commentaire ?